Train de mémoire

Vue de l’installation, acrylique et huile sur toile, 2007
Dans cette exposition, la mise en scène imaginée par Lamontagne se rapporte essentiellement à la peinture et à sa tradition. Les tableaux présentés se donnent comme les fragments d’une histoire à réinventer, une histoire que l’artiste se propose de déconstruire tel un casse-tête aux morceaux interchangeables. Entre ses mains, l’histoire de l’art devient malléable et se découvre un nouveau potentiel sémantique dans la mise en relation de styles et de techniques hétérogènes. De cette démarche découle un univers peuplé de références picturales (Magritte, Fontana, Pollock) qui cohabitent avec d’autres régimes de représentation. Délaissant quelque peu l’approche humoristique empruntée dans les dernières années, Lamontagne prend ici un ton plus sérieux, davantage porté par la nostalgie que lui inspirent l’idée de peinture et sa tradition. Le passage du temps, la mémoire et l’absence sont évoqués par des paysages de grands formats où se lisent l’effacement et la décomposition d’une nature qui ne vit désormais que par la représentation. Peintes à partir de photographies de voyage, ces images portent avec elles la temporalité du souvenir : ce sont des images fuyantes et fragmentaires qui semblent être en train d’apparaître ou de disparaître au regard de celui qui les aborde, réveillant, comme en écho, des associations avec ses propres expériences et sa propre histoire.
Or, ce lieu métaphorique, habité par le voyage, le rêve et la mémoire, est également celui de la matérialité picturale. En effet, l’artiste porte une attention particulière au « faire » artistique : il confère au support et au pigment une forte présence physique, qu’il vient ensuite projeter dans un espace tridimensionnel inspiré des dispositifs scéniques ou qu’il transforme en objet, à la manière de cette valise fabriquée en toile qu’il a mystérieusement posée au sol. En entrant dans l’univers d’Éric Lamontagne, le spectateur pourra alors choisir de se laisser entraîner par le récit, de suivre la voie de son imagination ou celle de la réflexion.
Extrait du texte de Katrie Chagnon écrit pour l’exposition à la galerie Art Mûr
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