Sous le vernis

Vue de l’installation, acrylique et huile sur toile, 2022
Sous le vernis est un projet qui se décline sous diverses formes : peinture installative dans un faux salon-atelier d’artiste, performance, art cinétique, art d’infiltration, art postal et développement d’outils de médiation-oeuvre, tels qu’un carton d’invitation. Ce projet vise à détourner le genre du polar dans le champ des arts visuels afin de créer une intrigue visuelle et créer une expérience immersive dans la tradition du panorama et du diorama qui invite à la réflexion sur notre monde face à des perceptions multiples et croisées. 
Une certaine forme de récit structure ce projet. Afin de déployer la narration au-delà de l’espace d’exposition, différents outils guideront les plus curieux hors du lieu central. Le visiteur est tout d’abord invité à l’exposition par une lettre d’invitation qui agit comme une prémices à l’enquête. Cette missive, signée par le policier détective Alain Lacoursière, nous partage ses observations et inquiétudes sur le faussaire de tableaux Réal Lessart. L’exposition a pour but de complémenter ces premiers éléments, elle s’attarde à révéler le crime de Réal Lessart, faussaire réel, mais ici outil d’une fiction. La découverte du crime n’est pas l’objectif central du projet, il s’agit plutôt d’un prétexte à mettre en relief les différentes perceptions des protagonistes et des motifs ayant mené Lessart à cette fin. À travers cette enquête sur la réalité, vous êtes appelés à faire l’expérience d’une œuvre dont « vous êtes le héros » et à découvrir ce qui pousse le célèbre faussaire à faire l’œuvre de sa vie : le trompe-esprit. Un chef-d’œuvre du trompe-l’œil si réel, que lorsqu’on s’y réfugie, on se trouve à l’abri du temps, car les chefs-d’œuvre sont éternels comme tout le monde sait…

Suivant
Suivant

Clin d'oeil